Shopping Cart

Le Temple du CBD français

Logo White

Les Londoniens soutiennent la dépénalisation du cannabis, selon une enquête

londres big ben

En 2021, Sadiq Khan, le maire de Londres, s’est engagé à créer une commission indépendante sur les drogues afin d’examiner les avantages potentiels en matière de santé, d’économie et de justice pénale de la dépénalisation du cannabis dans les limites de Londres.

Khan a remporté l’élection et rempli sa promesse, lorsqu’il a annoncé en mai 2022 que l’ancien ministre de la Justice, Lord Charlie Falconer QC, serait le président de la première commission londonienne sur les drogues. La London Drugs Commission doit examiner les preuves du monde entier sur les résultats de diverses politiques en matière de drogues et évaluer l’efficacité des lois sur les drogues dans la capitale, en se concentrant spécifiquement sur les drogues de classe A.

Cette annonce fait suite à une fuite dans The Telegraph qui affirmait que le maire de Londres voulait mettre à l’essai un projet pilote visant à mettre fin à la criminalisation des jeunes pris en possession de cannabis à Londres. Le projet vise à détourner les jeunes du système de justice pénale lorsqu’ils sont pris avec de petites quantités de cannabis. Selon la fuite, le projet pilote débutera dans les arrondissements londoniens de Lewisham, Bexley et Greenwich et sera dirigé par le maire de Lewisham Damien Egan.

Selon les données recueillies auprès d’un échantillon de 1306 personnes âgées de 18 ans et plus et publiées par YouGov le mois dernier, 50% des Londoniens sont favorables à la dépénalisation du cannabis à Londres, contre seulement 33% qui s’opposent à cette idée. 24% de l’échantillon total est tout à fait d’accord avec la décriminalisation, et 20% y est tout à fait opposé. C’est moins qu’un sondage “d’Evening Standard” de 2019 qui a révélé que 63 % des résidents de Londres étaient en faveur de la légalisation et de la réglementation du cannabis, contre 19 % qui y étaient opposés. graph showing 50% of londoners support cannabis decriminalisation

Si l’on divise l’échantillon en fonction de la personne pour laquelle le répondant a voté lors des élections générales de 2019, on constate que 44 % de tous les répondants qui ont voté pour les conservateurs sont favorables à la dépénalisation, contre 69 % de ceux qui ont voté pour les travaillistes et 64 % de ceux qui ont voté pour les libéraux-démocrates.

D’autres questions relatives au cannabis et à d’autres drogues ont été posées aux personnes interrogées. Les résultats complets peuvent être consultés dans le rapport YouGov.

Dans la même rubrique

Logo White