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Une étude suisse se penche sur le profil type du consommateur de CBD

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Le marché du CBD est récent et en pleine expansion. Aussi, toute étude est la bienvenue pour mieux connaître cette nouvelle clientèle qui tend à se diversifier. C’est pourquoi l’association Communauté d’intérêt Chanvre et uWeed, acteur majeur de la vente en ligne de produits dérivés du cannabis en Suisse, ont mené une enquête s’intéressant aux habitudes de consommation du cannabidiol (CBD).

Les réponses obtenues auprès des 1170 personnes interrogées ont permis de dresser un profil type du consommateur suisse de CBD, ainsi que de mieux cerner leurs habitudes et leurs motivations.

Le profil type : qui sont les consommateurs de CBD ?

La majorité des sondés sont des hommes (66%) et possède un niveau d’éducation élevé – 41% ont suivi des études supérieures. Un peu plus de la moitié exerce une activité professionnelle.

Le consommateur type est plutôt jeune, 56% des répondants ont entre 18 et 40 ans, contre 22% de plus de 50 ans.

40% d’entre eux touchent un revenu “modeste” (moins de 50 000 CHF par an, soit 46 000€ environ), 16% déclarent percevoir un salaire “élevé” (plus de 100 000 CHF).

La connaissance du produit : que savent les consommateurs et comment s’informent-ils sur le CBD ?

Les personnes interrogées estiment, en majorité, bien connaître le produit. 37% déclarent avoir “une bonne connaissance”, 12% affirment même être experts en la matière.

D’après le sondage, ce sont les hommes de moins de 30 ans qui maîtrisent le mieux le sujet. Et sans surprise, plus une personne consomme du CBD depuis longtemps, plus elle considère s’y connaître sur le sujet.

Afin de s’instruire sur le CBD, les consommateurs passent par des moteurs de recherche (48%), s’informent auprès de leurs proches (42%) et consultent les sites des marques spécialisées (40%).

Les recherches visent surtout à obtenir des renseignements sur la manière dont le CBD peut apaiser des maux spécifiques, à recueillir des informations générales sur le cannabidiol (effets, avantages, légalité…), ainsi qu’à trouver des informations plus spécifiques sur des produits en particulier.

Les préférences de consommation : comment et pourquoi le CBD est-il consommé ?

Près de deux tiers des sondés (59%) consomment du CBD une ou plusieurs fois par jour. Ceux qui consomment des fleurs de cannabis sont plus enclins à utiliser le produit en compagnie d’autres personnes (40%), contre seulement 15% chez les utilisateurs d’huiles de CBD.

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Étude sur les habitudes de consommation du cannabidiol en Suisse – uWeed®

Les huiles et les fleurs de CBD sont les produits les plus consommés. Les femmes utilisent davantage les premières, tandis que les hommes ont une préférence pour les deuxième.

Les principales raisons citées quant à la consommation du CBD sont :

  • Améliorer le bien-être (65%)
  • Réduire des douleurs pathologiques (40%)
  • Consommer du cannabis légal et/ou réduire sa consommation THC (33%)
  • Améliorer ses performances sportives (7%)

En matière de bien-être et de santé, les sondés ont recours au CBD surtout pour apaiser le stress et se relaxer (50%), ou pour améliorer la qualité du sommeil, notamment en luttant contre les insomnies (46%). Plus d’un quart des répondants cherche à atténuer des douleurs et des inflammations.

14% ont comme motif l’atténuation de troubles psychologiques. Enfin, 12% tentent de combattre une pathologie (arthrose, Crohn…) ou d’atténuer les symptômes associés à celle-ci.

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Étude sur les habitudes de consommation du cannabidiol (CBD) en Suisse – uWeed®

Quels que soient les bienfaits attendus, les consommateurs considèrent que l’effet obtenu est “fort“ (43%) voire “très fort” (14%). Les utilisateurs de longue date sont les plus convaincus, tandis que ceux qui se sont mis plus récemment au CBD sont généralement un peu moins satisfaits.

Rappelons que dans le cadre de cette étude, l’efficacité du CBD est uniquement jugée sur le ressenti des consommateurs, les retours d’expérience n’ont pas de valeurs médicales.

 

 

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