Shopping Cart

Le Temple du CBD français

Logo White

Dans la même rubrique

Nos guides

Amsterdam interdit le cannabis dans le quartier rouge

amsterdam interdit le cannabis dans le quartier rouge

La ville d’Amsterdam a annoncé cette semaine qu’à partir de mi-mai 2023, elle interdira la consommation de cannabis en public dans le Quartier Rouge, une zone réputée pour ses nombreuses maisons closes et en proie à la criminalité et aux nuisances. La mesure fait partie d’une campagne visant à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier.

Le Quartier Rouge : un symbole pour Amsterdam

Le fameux Quartier Rouge d’Amsterdam est l’un des grands attraits touristiques de la capitale néerlandaise. Anciennement surnommée le kilomètre carré de misère par la police, la zone est peuplée de maisons closes, de vitrines illuminées de rouge et autres sex-shops qui attirent chaque année des millions de touristes.

Les riverains du quartier, eux, sont très gênés par le tourisme de masse et l’abus d’alcool et de drogues dans les rues. Les consommateurs de cannabis attirent également les dealers de rue, ce qui entraîne la criminalité et l’insécurité. L’atmosphère du quartier peut devenir sinistre surtout la nuit.

Interdiction de consommer du cannabis en public et renforcement contre l’alcool

C’est donc afin de réduire les nuisances liées au tourisme que la Ville d’Amsterdam a décidé de mettre en place des restrictions supplémentaires. Ainsi, comme annoncé le 9 février 2023, la vente et la consommation de cannabis en public seront interdites dans le Quartier Rouge d’ici juin 2023. Si cette mesure n’est pas suffisante, il est possible que l’interdiction soit étendue ultérieurement aux terrasses des coffee shops.

En mai 2023, il sera également plus difficile de trouver des alcools forts pour accompagner sa soirée puisque le conseil municipal a prévu de limiter davantage la vente d’alcool dans le quartier rouge. La fermeture des restaurants, bars et maisons closes se fera quant à elle plus tôt le week-end.

problèmes et nuisances dans le quartier rouge
Problèmes et nuisances dans le quartier rouge

Les avantages de l’interdiction

L’interdiction de consommer du cannabis en public permettrait une meilleure préservation de la qualité de vie des habitants du quartier. En effet, la criminalité et l’insécurité devraient diminuer significativement si les touristes ne pouvaient plus se procurer facilement de la drogue.

De plus, limiter les heures d’ouverture des cafés, bars, restaurants et maisons closes offrirait aux habitants du quartier un calme bien mérité. De nombreux voyageurs en profitent d’ailleurs pour appuyer l’interdiction et souligner le besoin de préserver l’espace urbain et le cadre de vie des résidents.

Conseils pratiques à retenir avant de visiter le quartier rouge

  • Pensez à éviter de boire de l’alcool si vous êtes mineur.
  • Évitez de ramener de la drogue ou de l’alcool chez vous.
  • Respectez la loi et faites preuve de bonnes manières.
  • Ne consommez pas de drogue en public, en particulier dans le quartier rouge.
  • Limitez votre consommation d’alcool et buvez avec modération.
  • Soyez prudent et respectez les règles locales et internationales.

Afin de préserver la qualité de vie des habitants du quartier rouge, la ville d’Amsterdam a donc pris une décision historique de bannir la consommation de cannabis en public dans le quartier rouge. D’autres mesures visant à limiter la vente et la consommation d’alcool complètent également cette initiative. Cela devrait permettre aux touristes et aux habitants de profiter pleinement et en toute sécurité des attractions que propose ce lieu unique.

Dans la même rubrique

Logo White